Choisir entre la Sécurité et la Liberté

Lorsque nous écoutons les nouvelles et que nous observons les gens, nous réalisons alors à quel point les gens aiment mener une existence sûre  et sécuritaire. Et quand nous commençons à prêter attention à chaque message qui parvient de notre entourage, nous commençons aussi à remarquer à quel point nos vies sont régies par nos peurs. Les choix que nous faisons ne sont plus basés sur la Liberté d’être nous-mêmes, mais bien sur la Sécurité que nos choix nous apportent.
C’est la  Sécurité à tout prix. Nous ne nous arrêtons pas pour vérifier l’information; au contraire, nous remettons notre confiance, nos questionnements et notre propre vérité entre les mains des autres en croyant qu’ils en savent davantage. Qui d’autre que nous-mêmes peut vraiment savoir ce qui est mieux pour nous.
La Sécurité est la voie que les autres choisissent pour nous et, dès lors, la décision qu’ils prennent  afin que nous puissions rester sur place  à regarder passer notre vie en toute sécurité. Observez bien autour de vous : combien de fois choisissons-nous la voie de la facilité afin d’éviter les problèmes, les confrontations et les jugements, soit ceux des autres et parfois même les nôtres à notre égard. À quand remonte la dernière fois où nous tenu à notre opinion, quoi qu’en disaient, pensaient ou faisaient les autres? Combien de fois décidons-nous vraiment de dire, faire ou agir en lien direct avec notre Être?
La Sécurité s’avère habituellement un chemin plus facile qui comporte peu de risques. Mais c’est ce chemin qui nous maintient dans nos prisons et dans notre zone de confort.
La liberté d’être SOI n’est pas la solution de la facilité. C’est un chemin qui demande courage, audace, persistance, force de caractère, détermination, esprit de décision et engagement pour être  nous-mêmes.  Inévitablement, le choix  de vivre notre Liberté exige qu’on se surpasse et qu’on s’élève constamment.  Cette démarche implique de grands risques. Car on ne peut Vivre sans risquer ; car qui risque rien n’a rien. Autrement, au lieu de vivre, on ne fait qu’exister.

Vivre, c’est la partie difficile, celle qui  nous force à faire des choix qui vont stimuler l’étincelle de  Vie qui vibre en nous. Cela ne veut pas dire que l’on doit quitter notre emploi, mettre un terme à nos relations, etc. D’accord, les choses ne vont pas pour le mieux. Mais que faisons-nous ? Essayons-nous au moins d’apporter des changements, ou attendons-nous  tout simplement que les changements surviennent? Les solutions se trouvent à l’intérieur du problème. Si nous ne sommes pas heureux de la situation, c’est à Nous et à nous seuls de la changer.
Envahis par la peur, nous nous éloignons de nos rêves ; la ligne d’arrivée nous semble tellement loin… et en plus nous devons rependre tout le terrain perdu. La Liberté, c’est le courage de faire face à la peur et de la surmonter.  C’est un choix de tous les instants, la capacité de choisir et  de faire place au changement.   On entend par là le vrai changement : le changement en Soi et le changement dans notre façon d’être. C’est la partie la plus difficile. Nous nous attendons habituellement à ce que ce soit les autres qui fassent les changements ;  mais comme nous ne sommes responsables que de nous-mêmes, il nous revient alors de faire les premiers pas  vers cette nouvelle Vie que nous voulons vivre. Personne d’autre ne peut le faire à notre place. Après tout nous en valons la peine, non ?

Nous devons nous investir pour prendre part à  la vie.  Mais par où commencer?
Commençons  par choisir UNE première chose. Évitons de tout entreprendre en même temps. Nous oublions parfois qu’il faut apprendre à marcher avant de courir. Il faut démarrer en douceur et reprendre contact avec nos rêves.  Une fois que nous avons décidé d’aller de l’avant, nous pouvons alors suivre la voie de notre cœur et agir en conséquence.  La Sécurité nous amène à faire des choix rationnels de façon à demeurer en terrain connu, sûr et sécuritaire. La Liberté  nous amène à choisir avec notre Coeur et à suivre notre Réel Désir. Si nous nous faisons une image mentale d’une personne qui se laisse guider par son cœur, nous verrons combien elle est centrée puisque c’est du Cœur  que tout rayonne. Mais si tout passe par la tête, on se met à tituber et on perd vite l’équilibre. La tête n’est plus en  phase avec le reste du corps.  Est-ce vraiment une excellente idée de se laisser guider par sa tête si ça rompt notre équilibre?
Lorsque nous faisons un choix, nous devons nous dégager du résultat et laisser notre désir se réaliser.  Le résultat ne doit pas motiver notre choix. Nous faisons  tous face à des situations qui nous obligent à faire des choix pour diverses raisons, mais si tout doit reposer sur la sécurité c’est peut-être que nous ne vivons pas notre vie en accord avec notre Cœur.  Faire un choix aujourd’hui en supposant  que dans l’avenir nous saurons dans notre Cœur que ce fut le bon choix compte tenu des informations que nous avions à ce moment-là nous aidera à vivre libres de toute honte et culpabilité.
La Liberté est cette capacité de rêver de choses possibles puis, avec courage, détermination, persévérance et résilience, prendre une décision qui les concrétisera dans la réalité.
La Vie NE DEVRAIT PAS être une expédition vers la mort en espérant y arriver en toute sécurité…
Enfin, je vous laisse méditer les citations suivantes :
La Liberté, ce n’est pas de pouvoir ce que l’on veut, mais de vouloir ce que l’on peut .  Jean Paul Sartre
Il faut faire en sorte de pouvoir, en toute circonstances, choisir sa vie. Jean Paul Sartre
Chaque homme doit inventer son chemin. Jean Paul Sartre

Get Your FREE eBook... Nature's Wisdom
Nature inspired Transformation-A Journey to Self-Love
Your email privacy will be respected
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *