La zone de confort et notre énergie

Depuis un certain temps, la vie nous pousse à changer. Certaines situations changent par choix, alors que pour d’autres, il faut apprendre à composer avec les changements. Deux avenues nous sont offertes : sombrer dans le découragement, l’épuisement, la solitude et le désespoir ou se relever et grandir. Le présent article s’adresse aux gens qui choisissent d’évoluer, de grandir et de s’enraciner de plus en plus à l’intérieur d’eux-mêmes à travers chacune de ses épreuves.

Toutes les fois où vous choisissez de vous approcher de vous-même, les répercussions sur votre énergie font grandir votre zone de confort, faisant ainsi en sorte que votre vie vous ressemble et vous appartient.

La zone de confort est l’endroit où votre énergie est confortable, en sécurité et où vous n’avez pas besoin de faire d’efforts ou de vous adapter. Les grands changements vous poussent bien au-delà de celle-ci. Parler de « sortir de votre zone de confort » signifie que cette zone est extérieure à vous. Votre zone de confort est une partie de vous; c’est une énergie qui doit grandir en suivant votre évolution, sinon vous pouvez vous sentir étouffé, épuisé et même, en ressentir des effets physiques. Apprendre à laisser grandir cette zone demande d’être honnête envers soi-même et de se donner le droit de reconnaître que nous sommes de ces gens qui ne peuvent rester dans une zone confortable, stable ou statique. Donnez-vous le droit de vous reconnaître dans votre besoin d’avoir une vie qui évolue, se développe et progresse vers l’inconnu, vers du nouveau et vers une croissance personnelle constante.

Pour réussir à laisser grandir votre zone de confort, vous allez traverser des étapes qui font partie de cette croissance. Voici quelques exemples de moments qui touchent directement l’énergie de votre zone de confort :

          une résistance ou le sentiment que le monde est contre vous et que tout stagne;

          une croissance à pas de géant;

          des doutes sur vous et vos capacités;

          une grande solitude pendant laquelle vous voulez être seul avec vous-même;

          une grande fatigue où vous devez vous permettre du repos;

           de la culpabilité, de la honte ou du jugement lié aux choix que vous faites.

Ces étapes exigent de faire un choix entre avancer ou rester dans l’ancienne zone qui vous retient. Pour vous soutenir dans ce processus et vous permettre un point de vue objectif, il est bon de faire un inventaire des situations, des événements et des changements ayant pris place dans les trois ou quatre dernières années. Ce faisant, vous serez objectif par rapport au chemin que vous avez parcouru. Après avoir élargi votre zone de confort en apprenant à vous accueillir et à vous reconnaître, vous vous sentirez plus ouvert et prêt à affronter et à maîtriser les situations pour continuer de grandir, de vous bâtir et de vous solidifier.

Si vous êtes de ces gens qui vivent de grands changements et que vous souhaitez être accompagné, pour vivre ces étapes de façon structurée, j’offre une journée « VIP » (rencontre individuelle). Pour de plus amples renseignements, consultez mes services.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *