Votre ‘Raison D’Être’

Article très intéressant qui exprime ma façon de penser.


Je vous lance une idée.  Juste comme ça !  Je vous demande d’avoir un esprit ouvert car vous devrez peut-être élargir le champ de vision de votre conscience pendant votre lecture.  C’est certain que, si vous avez un esprit étroit, vous le fermerez hermétiquement à cette idée.  En passant, je n’ai aucun problème avec cela.  Je n’ai jamais eu l’intention de plaire à tout le monde.  J’ai plutôt l’intention de déranger… c’est la meilleure façon que j’ai trouvée d’aider les gens à grandir !

Peut-être aimerez-vous cette idée, peut-être en aurez-vous peur, peut-être la rejetterez-vous du revers de la main, peut-être vous choquera-t-elle ?

Je ne sais pas.  L’important est qu’elle ne vous laisse pas indifférent.  Qu’elle vous porte à réflexion.  Vous n’avez même pas besoin d’y croire… vous n’avez qu’à imaginer.  Imaginez si…

Disons que… supposons que… hum… je lance l’idée que « La Vie aurait un Plan ».

Et ce n’est pas tout.  Je vous annonce maintenant que « vous faites partie de ce Plan ».  C’est toute une nouvelle cela, n’est-ce pas ?  La Vie a un Plan et vous avez été choisi pour l’aider à accomplir son Plan.

Hum !  Hum !… Ne vous bombez pas le torse trop rapidement car chacun a été choisi.  Il n’y a pas qu’une élite ou une catégorie, une couleur de peau, une race, ou quoique ce soit d’autre qui pourrait nous séparer.  Tenez cela pour acquis.  C’est très important.  Chacun a sa place.

Poursuivons maintenant… donc, la Vie a un Plan et vous faites partie de ce Plan.  Dites-moi : Quelle est alors votre « Raison d’Être », votre but d’exister ? Qu’attend de vous la Vie pour l’aider à atteindre son but ? WOW !  Toute une question !

Le but de ce Bulletin n’est pas de déterminer quel est le Plan de la Vie.  Supposons qu’il existe, je ne le connais pas.  Je ne crois vraiment pas que quiconque le sache.  Cependant, comment trouver votre raison d’être, votre rôle que vous devez combler dans l’accomplissement de ce Plan ?

Vous aimeriez connaître votre raison d’être et votre rôle dans ce Plan ?  Ça, c’est possible à trouver.  Rappelez-vous : C’est une idée que je vous lance…

Tout d’abord, dites-vous que vous êtes unique.  Le chemin que vous avez parcouru jusqu’à ce jour est unique.  Personne n’a fait les mêmes pas sur le même chemin que vous.  Personne n’a vécu les mêmes expériences.  Personne n’a relevé les mêmes défis, a eu les mêmes joies et les mêmes peines, ou n’a acquis la même expertise que vous.  Personne d’autre.  Vous êtes une personne unique !  C’est la raison pour laquelle le rôle que vous pouvez combler dans ce Plan ne peut l’être que par vous !

Ensuite, le fait que vous puissiez faire partie du Plan de la Vie n’a rien à voir avec un quelconque destin ou une route tracée à l’avance.  Je ne crois pas au destin.  Si vous désirez croire au destin, dites-vous alors que chacun, par ses choix et ses actions, bâtit sa propre destinée.  Vous avez et aurez toujours le choix de vos décisions et actions, et de l’endroit où vous vous rendrez.  La Vie vous laissera toujours ce choix et cette liberté.

Cependant, la Vie a besoin de vous, elle vous envoie des indices et des défis pour vous préparer, selon vos passions et talents, mais vous devez vous-même faire les actions et trouver votre voie qui vous mènera à ce but.  La Vie ne le fera pas pour vous.  Elle vous aidera toujours après que vous vous soyez mis en marche, mais elle ne le fera jamais à votre place.

Maintenant, comme vous êtes unique, comment savoir où cette unicité doit vous mener ?  Elle vous mènera là où vous vous sentez appelé.

Wôôô là !  « Un instant ! », direz-vous… se sentir « appelé » ?… Mais qu’est-ce que c’est que ça ?  Est-ce une sorte de religion, un appel à partir en mission ?

Pour ma part, je ne le vois pas nécessairement ainsi.  Vous pouvez accomplir votre rôle dans votre emploi du temps actuel, avec les gens avec qui vous interagissez déjà.

En fait, la Vie vous appelle par l’entremise de vos rêves et vos passions.  Lorsque vous sentez un désir brûlant d’accomplir quelque chose, à prendre un chemin quelconque, ceci fait partie de l’appel.  C’est un indice à découvrir votre appel, votre rôle.  En faisant ce qui vous passionne, c’est la Vie qui s’exprime en vous et par vous pour vous permettre d’avancer encore un peu.

La Vie ne vous donnera pas un appel téléphonique et ne vous enverra pas un courriel qui vous expliquera tout, de A à Z.  La Vie est plus subtile que cela. La Vie vous laisse choisir… elle vous laisse libre de vos choix et du temps que vous désirez prendre (ne prenez pas trop votre temps car il y a une fin quelque part… qu’on appelle la mort).

La Vie vous laisse même faire des erreurs, parfois de grosses erreurs, mais elle ne vous abandonnera jamais, même pour vos bêtises.  Elle sait que ces erreurs sont là pour vous aider à apprendre.  Peu importe l’erreur que vous pouvez faire, dans votre vie personnelle, sociale, professionnelle ou en affaires, cette erreur fait partie de vos expériences et peut vous permettre de vous rendre plus loin.  Ça, vous le savez probablement déjà.

Voici donc quelques façons de trouver ces indices.  Vous devez d’abord trouver :

·        Qu’est-ce qui vous passionne ?

·        Qu’aimez-vous faire dans la vie ?

·        Comment sentez-vous que vous vous accomplissez ?

·        En faisant quel type d’activités ?

·        À quoi avez-vous du plaisir à faire certaines activités ?

·        Comment sentez-vous que vous aidez les autres dans vos interactions avec eux ?

·        Etc.

Autant de pistes qui peuvent vous mener à connaître votre raison d’être, votre rôle dans l’accomplissement du Plan de la Vie, si ce dernier existe, bien sûr.

Maintenant, comme Leader, comment pouvez-vous aider une autre personne à trouver et accomplir son rôle… à trouver sa place unique ?  En passant, si vous croyez que le rôle d’une autre personne, c’est de vous aider à accomplir vos tâches, d’être à votre service, de vous aider VOUS à atteindre VOS objectifs, alors c’est que vous n’avez rien compris !

Changez d’angle de vue : C’est VOUS qui devez être au service des autres.  À votre travail, comme parent, comme ami, dans vos activités sociales… Vous devez exercer votre Leadership en… « Serviteurship » !  Trouvez et comblez les besoins des autres, et non leurs demandes et caprices… c’est important de faire cette différence.

Trouver la passion et faire grandir les talents d’autres personnes pour les aider à mieux s’accomplir et, pourquoi pas, à trouver leur propre voie, fait partie de la raison d’être et du rôle de chacun.  Vous n’y échappez pas !

Et si la Vie avait un Plan… si la Vie avait un but, si elle allait quelque part… Y croyez-vous ?  Connaissez-vous votre « raison d’être »… votre rôle et votre but d’exister ?

Et si la Vie avait un Plan… qu’on y croit ou non, appliquer cette idée dans nos choix, décisions et actions quotidiennes ne peut que nous inciter à vivre plus intensément nos passions et aider les autres… à en faire autant !

–      Paul Rousseau
Alchimiste du Potentiel
Le Samouraï de l’Excellence ©

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *